CENTRE DE TRAITEMENT AUTOMATIQUE DU LANGAGE

UCL > CENTAL > Projets > Monprojet

English version

KNOWBEL TECHNOLOGIES

Titre complet

KNOWBEL TECHNOLOGIES : Get knowledge out of information !

Résumé

L'accès à l'information et la valorisation de l'information sont deux préoccupations centrales pour les entreprises. Sous sa forme habituelle, l'information textuelle (textes de presse, communiqués, P.V. de réunion, pages Web, courriers, etc.) n'est pas structurée (ou très peu) et est donc difficile d'accès quand les volumes à traiter sont importants. Par ailleurs, dans ces conditions, les informations peuvent difficilement être mises en relation les unes avec les autres. La conséquence est que le gisement d'information que représentent les banques de données textuelles produites ou traitées par les entreprises est actuellement sous-exploité.

KnowBel Technologies sera spécialisé dans la réalisation de logiciels et la prestation de services à haute valeur ajoutée visant la production d'information structurée (de la « connaissance ») à partir d’information textuelle non structurée.

D’un point de vue plus technique, les méthodes mises en œuvre ressortissent à l’extraction d’information et à l’ingénierie des connaissances. Des outils d’ingénierie linguistique sont utilisés pour analyser les textes, extraire et mettre en relation des éléments précis d’information. Cela implique entre autres de :

  • rassembler des informations dispersées, fragmentées ;
  • - recouper des informations formulées de manières diverses ;
  • - mettre en relation des informations pour produire de nouvelles connaissances.

Perspectives de valorisation économique des résultats de la recherche

Les premiers produits et services qui seront commercialisés par la Spin-Off s'appuieront sur B‑Ontology, une base de connaissance biographique alimentée automatiquement et développée dans le cadre d'un projet de l'IRSIB ayant lié, ces deux dernières années le Cental à l'agence de Presse Belga. Ils s'adresseront principalement (mais pas exclusivement) au secteur des médias (la presse écrite et l'audiovisuel) ainsi qu’aux « fournisseurs de contenu » sur Internet.

La Spin-Off envisagera ensuite d'élargir son champ d'action et de proposer des services d'extraction d'information sur mesure pour les entreprises et les institutions publiques. Si nous ne sommes pas les seuls à avoir constaté ce besoin d'applications dédiées au traitement intelligent de l'information, l'originalité et la puissance de notre démarche (par rapport à celle de nos concurrents potentiels) repose, en grande partie, sur la mise en avant de solutions hybrides mêlant tout à la fois pertinence linguistique et adaptabilité statistique.

IRSIB

IRSIB / Spin-Off à Bruxelles

Durée

  • 2x24 mois.
  • Début : 1er novembre 2007.

Chercheur(s)

  • Patrick Watrin

Promoteur

Cédrick Fairon

Parrain

Financement

IRSIB (Institut d'encouragement de la Recherche Scientifique et de l'Innovation de Bruxelles)