File type = "ooTextFile" Object class = "TextGrid" xmin = 0 xmax = 5597.622857142857 tiers? size = 1 item []: item [1]: class = "IntervalTier" name = "Intervention" xmin = 0 xmax = 5597.622857142857 intervals: size = 35 intervals [1]: xmin = 0 xmax = 222.11569156557687 text = "les revendications sont devenues l'apanage des personnes originaires de yaoundé douala et autres (h) les autochtones des villes dites cosmopolites se disent abusés par les autres(h) et plus précisemment par les tenants du pouvoir question sur le plateau ce matin pourquoi tant de revendications et de conflits (h) dans nos grandes métropoles pourquoi tant de revendications et de conflits (h) dans nos grandes métropoles/ (h) les revendications sont devenues l'apanage des personnes originaires de yaoundé (h) douala et autres (-) (claquement de langue) les autochtones des villes dites cosmopolites se disent abusés par les autres et plus précisemment par les tenants du pouvoir question pourquoi tant de revendications et de conflits dans les grandes métropoles au cameroun c'est la question qui vous est posée ce matin dans le cadre de ce débat (h) magic attitude la palabre intellectuelle des numéros de téléphones pour vous permettre de participer à cet échange ce matin le XXX et le XXX le XXX et le XXX alors XXX est aux commandes techniques XXX s'occupe de la réalisation XXX de la supervision générale XXX c'est mon nom à moi je suis à ce micro de présentation madame monsieur bonjour et bienvenus " intervals [2]: xmin = 222.11569156557687 xmax = 510.5746209586836 text = "allô (-) bonjour: XXX un insatant s'il te plait XXX (--) allô (--) merci euh de me dérouler le tapis à l'entame ce matin XXX (--) euh je suppose euh: cette problématique euh: c'est parce que les autochtones se pleignent d'être joués par (--) les allogènes (-) et par les dirigeants de la nation du grand triangle (--) mais XXX (--) les autochtones ont parfaitement raison de se plaindre pourquoi depuis l'entame de la semaine je pense que vous écoutez monsieur le patriarche XXX se lamenter(-) se battre (-) pour ne serait-ce qu'avoir quelque chose pour des générations futures mais vous allez vous rendre compte que dans les grandes villes (-) cosmopolites comme Yaoundé Douala que je maitrise vous allez constater avec beaucoup de désolation que les autochtones n'ont plus rien certain diront qu'ils ont vendu pour la juissance mais je dis quand vous voyez la ville venir vous envahir vous ne pouvez pas vous:: comporter dans un système de l'autarcie que ce soit sur le plan politique que ce soit sur les plans socioculturelles vous avez besoin des besoins excusez moi la redondance d'ordres primaires pour loger pour nourrir (XX) tout ce qui a de bien des problèmes d'individus mais (XX) déjà des pouvoirs publics en arrivent à prendre d'énormes et des énormes terres vous allez vous rendre compte que dans la ville de Yaoundé où j'ai quand même une certaine connaissance (-) euh regardez du côté du plateau XXX où j'ai souvent été avec le vieux XXX vous allez vous rendre aussi compte que du côté du palais Etoudi quand il y'a les manifestations du 20 mai je pense que on aurait pu accorder une certaine place à ceux du Mfoundi (--) les autochtones qui ont donné de ces terres à ce grand pays mais ils n'en ont plus rien parce que ces des générations et des générations qui sont appelées à procréer (...) prendre un élan tribal je ne veux pas entrer dans cette danse où tu voudrais me conduire mais je voudrais dire ceci moi aujourd'hui du côté de la Sanaga hein maritime profonde je m'en excuse je suis devenu une ville une ville cosmopolite je peux pas vivre en autarcie je vais m'ouvrir à ceux que je reçois ils ont besoin aussi de se loger ils ont besoin de quelques parcelles de terres comme les XXX en ont donné à mon défunt de papa où je vous parle en ce moment mais quand en arriver à prendre sans pourtant penser à leurs générations et des générations avenirs parce que moi aujourd'hui si je perds je n'ai plus rien du côté de la descente (XX) je vais rentrer dans ma Sanaga maritime profonde où j'en ai encore des terres et des terres mais je dis ne tirons pas sur les autochtones les autochtones on l'amabilité moi j'ai vécu avec mon défut de papa voir comment il traitait avec ceux à qui il a acheté les terrains c'est des gens accueillants accueillants mais je dis la faute à l'état aux pouvoirs publics qui ont joué les autochtones du côté d'XXX vraiment des générations et des générations ils iront où merci à bientôt" intervals [3]: xmin = 510.5746209586836 xmax = 910.066933744922 text = "bonjour à tous euh monsieur XXX ç'a toujours été comme ça après que toutes les villes et je me dis même dans tous les pays quand vous avez la chance d'accueillir une très grande ville vous aurez également des populations cosmopolites et quoi qu'il en soit finalement les autochtones ont l'impression d'être minauritaires et même il faut le dire ils deviennent minauritaires chez eux (-) il faut donc à tout prix permettre à ces gens là (-) ne serait-ce que euh: sur certains aspects de pouvoir continuer d'exister d'avoir l'impression que c'est eux qui ont toujours les choses en main c'est pourquoi en matière politique on fait quand même des efforts qu'ils soient représentés (--) pour qu'ils n'aient pas l'impression d'être envahi par ceux qui viennent d'ailleurs (-) on ne peut donc pas développer une ville simplement parce qu'on est autochtone (--) malheureusement c'est comme ça nous crions ici que les chinois les occidentaux ils achètent tout ils font tout mais c'est ça quand on est dans une politique libérale c'est ceux qui ont les moyens (-) peuvent surlarger tout ce qu'ils veulent ça là ça n'a pas besoin de savoir si on est autochtone ou allogène il faut avoir les moyens et puis quand (...) oui moi je pense qu'on tient toujours compte de ça il y'a toujours des quartiers (--) pratiquement des quartiers euh euh autochtones si on prend je crois XXX je sais pas s'il y'a des allogènes qui habitent de ce côté là il y'a également euh: un certain nombre de zones comme ça où l'on retrouve euh euh les autochtones mais le problème c'est que la plupart ds autochtones n'ont pas suffisamment des moyens il suffit de voir même la qualité des habitations où des batisses qui sont dans ces quartiers autochtones là vous verez que c'est/ euh: des: habitants sortent euh ancien de l'ancien temps (...) au contexte de l'heure(-) donc ça ça vous indique que non quand il s'agit d'un quartier d'autochtone qui subsiste malgré les immeubles qui poussent euh tout autour donc ça veut dire quand même qu'il y'a ça maintenant sur le plan politique lors des investitures (-) on fait des efforts pour que euh les autochtones continuent à être que ce soit dans les listes où des représentants politiques parce que par fois s'il fallait laisser sans contrôler au niveau des investitures c'est d'ailleurs (--) à cause de leur forte communauté peuvent gagner si on prend le cas de Douala que vous avez impliqué voyez les maires qu'il y'a eu il y'a eu des maires bamileké des maires euh peuls originaires du nord les haoussas des doualas même aussi (-) donc tout tient quand même compte d'un certain nombre de chose (...) oui à Yaoundé par exemple il y'a des: des députés qui ne sont pas originaires d'ici forcément parce que moi je savais qu'il y'a au moment où on nommait les maires/ un maire là euh qu'on appelait XXX parce que c'est un ami à mon père c'est lui qui a pratiquement régné du côté de Tsinga (-) donc on dit il y'a quand même ça et puis on ne peut rien je vous dis que c'est l'argent qui fait tout et puis maintenant sur euh le terrain vous ne pouvez pas vendre le terrain (--) prendre de l'argent croire que vous allez toujours concervez la propriété de ce terrain là c'est vrai qu'au moment où les gens vendaient ces terrains par exemple (-) les terrains étaient à à coût modéré c'est que aujourd'hui avec le développement le terrain où le mètre carré a pris du volume aujourd'hui à yaoundé il y'a des mètres euh des zones où vous avez le mètre carré à 250000 300 400000 francs au moment où les ens achetaient ces terrains là c'était peut-être à 2000 2500 le mètre carré est-ce qu'aujourd'hui celui qui avait la possession ou même la propriété (-) on doit euh encore croire que c'est lui qui a cette propriété là quand le terrain est devenu à 250000 le mètre carré non ce n'est pas possible(-) donc moi je pense que c'est là où il y'a souvent des problèmes mais il y'a quand même des correctifs politiques qu'on apporte pour ne pas donner l'impression à ces gens là qu'ils sont envahis par les allogènes et qu'ils ont perdu le contrôle de leur localité donc ça il faut faire ce correctif quoi qu'il en soit les allogènes je n'ai jamais vu une ville développée par les autochtones c'est/ cosmopoci policicité si vous permettez l'expression qu'une ville qui permet de développer les villes quelque soit la ville on constate que c'est les autres qui viennet développer là où ils sont merci" intervals [4]: xmin = 910.066933744922 xmax = 1214.9200931384566 text = "salut à tous les libres penseurs et une pensée pour tous les compatriotes vivants avec moins d'un dollar par jour (XX) vous dites qu'on achetait même à 2500 et que ça coûte maintenant 200000 vous êtes même généreux hein quand vous dites qu'on achetait à 2500 prenez euh: ce qu'on appelle ancien ministre (XX) bastos le couloir° où il se trouve la FAO là-bas le notaire XXX vendait là-bas en 1968 à 50 francs le mètre carré à 50 francs et j'en sais quelque chose venez demander combien ça coûte maintenant mais bon (...) ouais en 1968 et figurez vous que ça coûte maintenant 200000 francs parce que justement il y'a des gens pour venir demander le prix et qu'on leur dit 200000 francs ce sont ces gens qui sont venus là qui ont crée cette valeur les autochtones entre eux soit disant euh ça n'aura même pas coûté dix francs moi monsieur XXX vous venez avec 100000 francs dans mon village on vous supplie pour prendre un hectare et si vous voulez on vous donne même une femme avec pour que vous fassiez des enfants pour occuper cet hectare actuellement parce qu'il n'y a rien là-bas personne n'a envie d'y aller donc vraiment c'est une chance d'avoir la ville qui vient à vous (-) non première chose qu'il faut dire monsieur XXX aucun camerounais n'est allogène au cameroun le camerounais est chez lui partout et il a le droit le droit d'accéder à la propriété foncière au Cameroun sans condition ni reserve il faut souligner ça c'est pour cela que l'accès à la propriété foncière du camerounais est différent de l'accès à la propriété foncière de l'étranger il faut savoir que l'accès à la propriété et même la conservation de cette propriété pour l'étranger au Cameroun est conditionné ça déjà première chose qu'il faut dire donc moi je ne suis pas allogène à Yaoundé je suis chez moi que ça plaise ou que ça ne plaise pas maintenant les revendications des autonomes des autochtones ici ou là il faut dire une chose monsieur XXX ils ne sont pas plus autochtones que je ne sais qui parce que au fond si on commence à revendiquer comme ça tous ceux qui ont des villes chez eux ou ceux qui dès qu'on décrète un arrondissement dans votre coin les problèmes commencent parce que d'une manière ou d'une autre (claquement de langue) vous allez entre guillemets perdre des terres et vraiment quand je dis perdre c'est même un mauvais mot parce que je ne vois pas en quoi euh euh donner des terres pour qu'on vous construise un hopital un lycée c'est perdre des terres je vous ai dis l'autre jour moi mon arrondissement paternel en 1962 déjà 62 monsieur XXX figurez-vous qu'on a émit un titre pour le compte de l'Etat figurez-vous vous croyez qu'on avait dema... même 100 francs on a pas demandé à quelqu'un pour donner et les gens qui sont même sur cette terre aujourd'hui ne savent même pas qu'il y'a un titre de l'Etat sur ça vous vous rendez compte° est-ce qu'on veut... si on commence comme ça partout tout le monde va dire que non moi je n'ai plus la terre je suis autochtone plus° que tel j'ai droit à ceci j'ai droit de concours etc etc on n'est pas sorti de nos piège la réalité c'est quoi monsieur XXX de ce problème là là ou la seule faute que je reconnais à l'Etat c'est quoi que quand on a pris l'ordonance de 1974 on euh a bel et bien euh ménagé les droits des euh autochtones en considérant que tous ceux qui pouvaient justifier d'une propriété d'une° (claquement de langue) occupation antérieure à cette ordonnance avaient accès directemen à au titre foncier malheureusement ceux qui ceux qui avaient euh ceux qui étaient initiés effectivement on accédé à ce titre foncier et s'ils pouvaient par la suite plannifier une aliénation intelligente de leurs propriétés foncières ils pouvaient à la fois euh s'enrichir en vandant les terrains tout en euh reinvestissant ces ressources là dans l'autre parcelle titrée qu'ils respectent si demain la ville grandit et que peut-être pour des besoins d'utilités publiques on les exproprie l'Etat (XX) en situation de les indemniser de manière significative or qu'est-ce qui s'est passé très souvent les gens soit parce qu'ils n'étaient pas initiés soit parce qu'ils s'enfoutaient parce que c'est beaucoup plus facile de vendre au premier venu se sont aliénés leurs terrains sans titre et maintenant dans la mesure où ils alienent leurs terrains sans titre la ville prend ss son son empleur l'Etat a aussi des besoins vous voyez lorsque vous n'avez pas de titre l'Etat vient vous êtes carrément sur le régime de la voirie parce que l'Etat occupe le terrain parce que vous n'en êtes pas propriétaire on vous on vous indemnise entre guilllemets ils lancent (XX) si vous avez même une une une mise en valeur et très souvent vous n'avez même pas de mise en valeur trois pieds de cacao (..." intervals [5]: xmin = 1214.9200931384566 xmax = 1249.237077097691 text = "donc mais quand on observe au-delàs de ce que vous dites XXX mais on se rend quand même compte que ces personnes dites autochtones à un moment donné non plus de de repères vous avez dit tout à l'heure que on peut se sentir à l'aise n'importe où au Cameroun mais sauf qu'on est né quelque part (h) euh: ces ancêtres on les a enterré dans un endroit quelque part pour parler comme les autres mais mais au fur et à mesure que le le le temps passe on on se sent envahi on se sent isolé on n'a plus rien plus de repères qu'est-ce qu'on fait par rapport à cet allogène qui arrive qui lui quelque part a a a d'autres solutions" intervals [6]: xmin = 1249.237077097691 xmax = 1376.1200520022858 text = "oui l'allogène a une solution transitoire qui vous dit que dans un temps j'aurai encore un village si ça devient une ville je vais me retrouver exactement comme ceux... c'est la vocation d'un pays qui se développe on va pas arrêter le développement c'est pour ça que je dis que plutôt que de poser ce problème ce problème de manière euh (XX) tribale en termes d'autochtones et d'allogènes qu'on pose un problème de manière républicaine en interrogeant se posant la question de savoir finalement dans notre pays où est-ce que le camerounais doit enterrer ses parents parce que moi je vous relate il y'a deux semaines je suis allé à Mendong au camp SIC mendong monsieur XXX les logements les les les comment on appelle ça les les locations ventes au camps SIC Mendong ily'a deux semaine deux samédi j'étais à l'enterrement d'une dame dans une conssession privée au camp Sic mendong je vous garantit vous vous rendez compte donc effectivement cette question doit être posée ça veut dire que il faut aménager des cimetières municipaux vous comprenez suffisamment pour que les gens puisssent enterrer leurs personnes ces dans les cimetières qu'on doit enterrer les gens monsieur XXX tout ce desordre qu'on veut faire enterrer les gens chacun dans sa cour là c'est pas normal dans un pays civiisé on enterre les gens dans les cimetières et maintenant euh en terme on on moi je me débat en considérant que peut-être on peut décider que de manière républicaine chaque camerounais quel qu'il soit dans un pays 20000000 475000 kilomètres carrés a droit à un (XX) de terre si par exemple quelqu'un dès qu'il fonde une famille l'Etat aménage de terrains comme il l'avait fait pour la maetur et pour une somme très très modique pour zéro franc on lui dit voilà une parcelle de 200 mètres carrés qui est pour toi et la famille que tu as fondé tu as cinq ans pour mettre en valeur si tu ne met pas en valeur on te la récupère c'est une manière de gérer les problème de manière républicaine que de venir dire que quelqu'un est autochtone il veut ci il veut àa non il aligne son terrain selon les conditions légales c'est de sa faute sa responsabilité s'il n'a pas su géré donc il ne doit pas réclamer les choses en tant qu'autochtone que les gens réclament en tant que camerounais qui ont droit à une sécurité foncère moi je suis simplement d'accod" intervals [7]: xmin = 1376.1200520022858 xmax = 1568.868287823859 text = "XXX quand même Yaoundé Douala dans les années 50 je ne parle même pas de l'année 50 années 20 30 étaient un village (--) deux villages (--) aujourd'hui (-) moi j'ai passé 28 ans à Douala le chef XXX (--) un peu foiré il sort il ménace les brasseries et la Sonel (...) ménacé alors il dis mais/ pensez à ce que vous êtes chez moi (-) les autres ont dit oui oui oui il faut satisfaire le chef comme par exemple à Yaoundé j'ai appris je n'ai pas assisté pour le père de son excellence monsieur le ministre XXX (--) XXX (--) quand même il y'a les autochtones à Yaoundé et à Douala à Douala c'est les douala et les bassa les originaires de Douala à Yaoundé c'est les éwondo et mes oncles éton aujourd'hui (--) on doit quand même penser sans les insulter (--) parce que il y'a d'autres occupants aujourd'hui qui n'ont même pas débourser un franc on les a fait cadeau mais ces gens insultent les autochtones aujourd'hui (-) ce n'est pas bon je m'en souviens vous avez parlez des terres si ça fait combien de mois je vous ai dit que le chef de l'Etat s'arrange à régler cette affaireon risque de connaitre une guerre consernant les terres parce que même dans nos village quand quelqu'un pique un milliard des des des citoyens camerounais il arrache tout (--) qu'est-ce qui va se passer (--) moi mes enfants peut-être je peux avoir un policier un gendarme demain il consatete aussi que mon père est aussi de ce village pourquoi une seule personne s'est a... s'est accaparé de toutes les terres (-) hein qu'est-ce qui va se passer même si vous avez payé (--) on risque de connaitre des problèmes sérieux au Cameroun et il ne faut pas insulter ces gens là parce qu'il y a d'autres qui n'ont même pas touché un franc il te fait cadeau toi en le flattant avec un peu du vin et quelques kilos de maquereaux auourd'hui tu te mets à l'insulter j'interpelle ici à partir de votree émission (--) les responsables politiques et administratifs de faire très attention je dis très attention (--) ce problème risque de provoquer quelque chose qu'on ne pourra plus gerer demain mais..." intervals [8]: xmin = 1568.868287823859 xmax = 1793.4392672005345 text = "bonjour XXX bonjour à tous et je dis merci à XXX qui venait de partir XXX(-) je ne peux pas comprendre que dans une émission comme celle-ci il y'a quatre personnes qui sont passées avant moi et mon petit frère XXX et ayant suivit ce que XXX a dit est-ce qu'ill a suivi ce que XXX a dit et voilà XXX qui venait de parler il ne peut pas faire une synthèse par rapport à la théorie il n'est pas camerounais encore moins africain (--) XXX moi je vous dis si j'étais professeur la copie de l'élève XXX mériterait un zéro (-) je vous dis zéro il est hors jeu moi je ne ris pas mais oui mais pourquoi il est parti arrracher le terrain des gens à: à Nsimalen pendant qu'il a le terrain chez lui pourquoi il n'est pas parti faire ses champs là-bas (-) hein il dit bien qu'il a des hectares chez lui et qu'il va donner ça à l'Etat pour faire une capitale pourquoi ne pas commencer à faire les champs chez lui au lieu d'aller amadouer les gens de Nsimalen c'est ça le véritable problème et on ne parle pas des gens eux ils parlent même des allogènes et des ressortissants je ne parle d'eux je parle de l'Etat XXX à Londres lui qui a étudié en europe tu as fait les études en europe tu y va tout le temps la ville de Londres appartient encore aux autochtones (--) c'est pour ça que je dis que c'est l'Etat qui doit prendre des décisions on vous signe un contrat de trente ans même si vous avez fait cent étages le jour que trente ans arrrivent vous abandonnez (...) mais oui à Londres vous la ville de Londres (--) comment je ne parle pas au hasard (-) comment est-ce que nous on ne peut pas prendre des décisions comme celle-ci XXX à Mvog-atangana mballa la vallée du mfoundi Mvog-atangana mballa vous venez donner 65 millions (-) aux aux autochtones de Mvog-atangana mballa sur un terrain qu'on vend maintenant à 250000 francs le mètre carré vous trouvez donc ça normal (--) un terrain qui valait près de trois milliards on voulait leur donner 65 millions pour qu'ils aillent où (-) après avoir fait le partage ils vont acheter n autre terrain où et construire quoi je continue à dire XXX que c'est l'Etat qui devrait faire tout ça lorsqu'on amène la ville on parle des villes comme on parle des villes qu'on amène des villes chez eux et consort ils allaient aussi vendre ces villes ces terres pareil nous avons été pris au piège par la capitale nous n'avons jamais demandé la capitale (...) mais oui mais parce que nous n'avons jamais demandé la capitale (--) hein on a subit la capitale et après avoir subit la capitale quand Yaoundé je vous repète ne parlez pas de Yaoundé maintenant où il y'a déjà les (XX) où il y'a déjà les éwondo et les éton (-) ne parlez pas de ce Yaoundé parlez du Yaoundé embriyonnaire de quand l'allemand arrive (-) et qu'on prenne toutes les terres du Mfoundi et qu'on continue petit à petit au nom de votre soit disant loi où les terres appartiennent à l'Etat (--) domaine national leurs gros mots (-) XXX à partir de là que peut-être que nos parents ont compris que mais ces gens ci s'ils vont continuer à dire domaine national ils vont tout prendre (-) ils ont commencé peut-être à donner un peu d'argent parce que personne ne connaissait la valeur du terrain " intervals [9]: xmin = 1793.4392672005345 xmax = 1797.9578084638792 text = "uhm " intervals [10]: xmin = 1797.9578084638792 xmax = 1827.134253411059 text = "Il y'a des gens qui avait des des des amis dans leur à leur travail qui venaient donner le terrain gratuitement (-) je vous pose la question XXX a acheté chez qui (--) va... le le le truc la briquetterie ils ont acheté chez qui Nkol-éton ont acheté chez qui il y'a une partie de mvog-ada qui est occupé par les bassa ils ont acheté chez qui" intervals [11]: xmin = 1827.134253411059 xmax = 1860.288828938996 text = "alors moi je voudrai comprendre XXX qu'est-ce qu'on fait donc on est dans une capitale et quelqu'un le disait tout à l'heure je crois c'est XXX qu'il y'a un certain nombre d'habitats qui ne sont plus adaptés euh pour une vile comme Yaoundé la capitale du Cameroun alors qu'est-ce qu'on fait on garde ces images là qu'est-ce qu'on fait concrètement c'est-à-dire entre satisfaire les les autochtones qui veulent se sentir chez eux et puis également s'arrimer euh: je veux dire au développement à l'évolution de du temps" intervals [12]: xmin = 1860.288828938996 xmax = 2069.299602885082 text = "XXX je t'ai toujours parlé des gens qui ont des cervelle de moineaux parce que moi je n'ai pas peur de parler je vous ai toujours dis ça lorsque vous allez voir votre frère et vous lui dites par exemple (XX) XXX je reconstruis Etam-bafia sans problème (-) je prends un endroit qui est vide je construis un immeuble même de trois étages il faut pas aller trop haut à cause des ascenseurs on va mettre des ascenseur vous mettez trois étages que les gens puissent monter et à partir de l'immeubel vous prenez les autres qui sont à côté vous les logez là et vous continuez à construire des immeubles et reloger les gens ayez ce que les blancs ont appelé le statut de la propriété ça veut dire que la personne à qui vous avez pris le terrain (XX) peut-être droit à trois appartements un appartement où il habite et deux appartements qu'il va mettre en location pour subvenir aux charges de l'immeubles (-) les autres appartement reviennent au promoteur immobilier parce que (XX) XXX je n'ai jamais vu un terrain se déplacer là où tu as ta radio là depuis que je suis enfant ce terrain n'a pas bougé d'un centimètre (--) donc c'est ce que les gens doivent comprendre et nos frères du Mfoundi qui ne veulent pas refléchir avant le vieux XXX quand il vous cassait il créait un zone et on vous relogeait là-bas on vous donnait du terrain et on vous donnait de l'argent pour reconstruire c'est ça mais maintenant comme XXX venait de le dire vous insultez c'est ça qui est énervant au lieu que les gens viennent dire que (XX) le département du Wouri et le département du Mfoundi nous ont accueilli et renverse même la situation si on était même très inteligent comme XXX et qu'on ne vendait pas ou qu'on ne donnait pas aux amis on allait dire quoi comme on dit aux bamileké que les bamileké ne donnent pas la terre chez eux on aurait donc insulter le Mfoundi or ce n'est pas ça on accueilli en frère parce que personne on ne ssavait pas que la terre sauf ceux qui étaient un peu avancés qui connaissaient la valeur avant 1960 qui ont (...) mais les autres savaient que c'est l'homme qui est la richesse il t'amène il dit que bon mon frère vient être à côté de moi il ne te dit même pas que peut-être cent mètres carré il te donne tout peut-être même un un mille mètres carrés voire même un hectare c'est pour ça qu'on demande à l'Etat de voir comment... comment tu peux concevoir il a parlé de justice comment vous pouvez aussi concevoir que nous donnons le terrain pour construire un lycée et nos enfants ne vont pas dans ce lycée et nos enfants vont dans les collèges privés et dans les collèges privés nous n'avons pas les moyens de: payer (...) voilà des exemples simples on a donc donné pourquoi il faut quand même une compensation ets c'est ça qu'il est question ce n'est pas partir faire les textes parce que vous avez fait de longues études vous venez faire de la théorie c'est pas de cà" intervals [13]: xmin = 2069.299602885082 xmax = 2075.60754761682 text = " revenez-nous XXX le débat ne fait que commencer hein il se poursuit on va prendre XXX qui nous attend sur l'autre ligne" intervals [14]: xmin = 2075.60754761682 xmax = 2185.718478444254 text = "bonjour à tous mes frères là XXX quand vous écoutez euh mon mon jeune petit vous avez toute la la la réponse à votre question vous comprenez donc pourquoi les autochtones se fâchent parce que quand XXX vient vous dire que il n'y a pas d'autochtones et que à Yaoundé lui-il est autochtone je veux bien mais je dis comme on dit chez nous XXX toi tu comprendras on mange le bébé tortue comme on a mangé le bébé panthère il faut pas que on soit tout le temps en train de tromper les autres (-) je veux qu'ailleurs que qu'on accepte aussi que ceux les gens de Yaoundé par exemple partent et qu'ils aillent demander les terres là-bas et qu'on les leur accorde les gens ouvrent les bras vous ouvrent les bras et ils vous accueillent (-) ce que vous les donnez en retour c'est quoi c'est c'est cette moquerie c'est le mépris et tout voilà donc pourquoi les autochtones au niveau des grandes villes Yaoundé et Douala sont fâchés ils vous ont ouvert les bras ils ont accueilli les gens mais ce sont ces gens là qui arrivent avec le le leur mépris euh: c'est pour cela qu'ils sont fâchés XXX allez partout même dans des des des grands pays il y'a ce qu'on appelle autochtones sinon on aurait pas crée ce mot ces deux mots français autochtone et allogène donc lui il veut venir nous dire aujourd'hui que autochtone n'existe pas et que lui à Yaoundé lui il est autochtone donc°: comme je l'ai dis XXX mangeons le bébé tortue comme on a mangé le bébé panthère bonne journée " intervals [15]: xmin = 2185.718478444254 xmax = 2309.857373851555 text = "bonjour à tous les camerounais bonjour au patriache XXX en réalité la terre appartient aux autochtones (-) ça c'est clair maintenant c'est un problème de réforme parce qu'en vérité euh dans beaucoup de zones à Douala et à Yaoundé (-) on a donné des terres aux gens gratuitement c'était en fonction des affinités il se trouve que aujourd'hui certaines personnes beaucoup plus intelligentes que d'autres (-) donc les: de l'argent même qu'ils ont travaillé sur ces terres là se sont accaparés de ces terrains à cause des lois mal ficellées (-) alors s'il en était ainsi nous de la Lékié les éton on a beaucoup à revendiquer (--) dans le mfoundi parce que quand vous voyez toute la zone d'olézoa là toute la zone du minrex là c'est normalement pour les manguissa parce que ce sont les chefs du mfoundi qui ont donné ces zones là au grand chef XXX de Sa'a c'est son terrain quand vous voyez toute la zone de du côté de Nkol-bison là (-) il y'a la GP ici là si euh euh les patriarches du mfoundi qui ont donné ces zones là par rapport aux alliances qu'ils ont fait avec le chef XXX qui les avait (XX) et bon (-) au souci de ce... il y'a eu échange des filles et tout ça et puis nos soeurs euh de la (XX) sont venues s'installer là (...)" intervals [16]: xmin = 2309.857373851555 xmax = 2368.837189200181 text = "alors est-ce que justement le problème n'est pas au niveau de la gestion de de la gestion même de de ces terres euh pour en ce qui concerne ces ces grandes villes on on se rappelle quand même d'un certain nombre de revendications XXX parlait tout à l'heure des lycées c'est-à-dire que les autochtones offrent des terres pour la construction des lycées mais leurs enfants euh ne vont pas où ne sont pas recrutés dans ces lycées là on connais le problème du stade omnisport XXX de Yaoundé avec les autochtones de Mfandéna qui à un moment donné ont estimé que ils avaient offert assez d'espace à l'Etat pour la constructiondu stade mais une bonne partie a été revendu on on connait également le problème avec l'archidiocèse de Yaoundé en en ce qui concerne je crois Mvolyé où les autochtones n'arrivent plus à trouver de l'espace pour enterrer euh: leurs morts alors il y'a beaucoup de problèmes comme ça qu'on peut enreigistrer est-ce que le problème n'est donc pas au niveau de la gestion de ces espaces de ces terres qui sont offertent à l'Etat par exemple " intervals [17]: xmin = 2368.837189200181 xmax = 2523.310353843295 text = "c'est ce que je suis en train de dire un problème de gestion le le patriarche XXX vous l'a dit tout à l'heure on vous concède un terrain pour l'ex^ploiter pendant une période (-) et et vous quittez et si vous ne pouvez pas quitter (...)en fonction de ceux qui sont là et de ceux qui sont partis pour que tout le monde trouve son compte mais ce que je suis en train de dire c'est que c'est pas permis certaines personnes àcause des lois qui sont faites de s'accaparer(XX) les as légué les parrains non c'est de ça qu'il est question parce que ses sept enfants qui sont nés puis les terres ont été gratuitement à leurs parents on risque de faire des avis de titre foncier en ce jeu là or c'est malhonnête (--) nous même dans mon village euh dans la Lékié (XX) on a eu ce problème là avec notre" intervals [18]: xmin = 2523.310353843295 xmax = 2607.6108779578567 text = "bonjour XXX (--) bonjour le Cameroun XXX vraiment(-) il faut il faut qu'on se regarde dans les yeux et qu'on se dise des vérités (--) je vais vous poser une quetion mais c'est pas vous qui posez des questions c'est pas pour que vous répondiez mais je vais répondre à cette question moi-même vous pensez que l'Etat du Cameroun ne connait pas l'autochtonie (---) les pouvoirs publics au Cameroun reconnaissent bel et bien l'autochtonie c'est pour cette raison que chaque fois qu'il y'a une expropriation pour cause d'utilité publique il y'a ce qu'on appelle le dédommagement (--) voilà une preuve que on reconnait l'autochtonie au Cameroun (-) donc il ne faut pas que les gens qui se sont laissés embrigarder parce qu'ils sont friants d'argent lorsque l'argent est fini les terres sont finis les gens se mettent à pleurnicher aujourd'hui et font comme si on les avait ligoté et on a arraché les terres et là moi je suis contre " intervals [19]: xmin = 2607.6108779578567 xmax = 2620.4913174211842 text = "alors XXX estime que il suffit pas d'exproprier il suffit pas de leur donner l'argent pour aller euh se construire mais il y'a un problème entre ce qu'on donne et la valeur effectivement de l'espace qu'ils occupaient aujourd'hui" intervals [20]: xmin = 2620.4913174211842 xmax = 2835.0693055413776 text = " je vous ai dis je vous ai dis que celà se passe au vu et au su de tout le monde c'est des visues que l'Etat au Cameroun n'est pas un Etat tensionnaire l'Etat au Cameroun est un Etat coopératif c'est-à-dire que ils ne peuvent pas venir même si on... on veut on veut évaluer vos terres à une certaine valeur minable vos chefs supérieurs je dis bien vos chefs supérieus huier on parlait des chefs traditionnels les dignitaires de la zones les autochtones ont des dignitaires (-) vont s'asseoir avec° comme on appelle au village le blanc (-) dire au blanc parce que l'Etat c'est le blanc hein au village on on appelle ngomna donc on s'asseoit avec ngomna on dit à ngomna que voilà nos terres valent ceci vous avez des fiches qui ont fait des études qui sont à côté de vous qui peuvent vous accompagner s'il faut faire la science vous ne le faite pas vous allez... chacun va faire° euh: ce qu'on appelle euh euh un problème d'intérêt particulier quand ça calle au coup et on revient aujourd'hui les chefs supérieurs de de ces grandes métropoles étaient où à Yaoundé dans le mfoundi puisque le problème c'est dans le mfoundi hein quand vous sortez du mfoundi ailleurs les autres ont concervé leurs terres le précédent auditeur qui vient de parler là a parlé de la Lékié la Lékié est toujours dans le centre quand vous traversez la Lékié vous arrrivez à Ebebda pourquoi est-ce que vous voyez d'Ebabda jusqu'à à... à... à Makénéné vous ne voyez que la savane (...) c'est ce que je voulais donc expliquer quand vous posez la question à ceux-là pourquoi la savane ici il n'y a pas de (XX) ils vous disent que nous on a décidé de ne pas vendre nos terres ceux qui viennent ici investir on les pose des conditions quand vous les demandez que les conditions c'est quoi ils vous disent vous investissez mais vous n'achetez pas on vous donne un temps et le moment venu vous partez et vous laissez la batisse et tarrain c'est pour ça que vous voyez ça vide (XX) les gens vont vous répondre les autochtones de mfoundi Yaoundé et ceux de Douala centre eux ils étaient friants d'argent comme on dit au village ils étaient ndok et maintenant quand ça calle au coup ils n'ont plus rien et ils se mettent à pleurer je suis désolé vraiment il faut qu'on se regarde dans les yeux les gens sont friants d'argent ils ont vendu... est-ce que vous savez que on a même vendu les tombes on est autochtone et on vend les tombe des des des parents/ ceux qui ont batti ceux qui ont choisi ces terres vous vendez leurs terres vous voulez être béni comment non allons... maintenant parlons de la spiritualité en... sur ce point là vous vendez les les terrains avec les tombes de ceux qui ont batti ces terres ou alors qui ont mis ces terres en valeur et sont devenus une communauté villageoise vous a... venndez leurs tombes et vous voulez être benis/ vous ne pouvez pas être benis puisque vous avez vendu leurs squelettes et les autres qui sont donc venu ils achètent ces terres ils ils ils construisent sur ces tombes là donc c'est pour celà que le mfoundi et Douala n'auront que leurs yeux pour pleurer" intervals [21]: xmin = 2835.0693055413776 xmax = 3475.0217084311444 text = "Bonjour XXX merci je salue les libres penseurs tous les Camerounais (--)XXX c'est un problème délicat mais ne tombons pas dans le manipulation ce qui s'est passé dans le mfoundi ce n'est pas un(une) revendication donc c'est des groupes des personnes souvent ils s'agitent après vous allez voir quand on va les (leur) deonner un peu de moyens ils vont s'asseoir peut-être après deux ans encore ils vont revenir mais il y'a un problème le problème c'est quoi qui sont même les autochtones (-) c'est la question bon il y'a XXX ou XXX qui a dit que bon les prmier veni(venus) bon sur ce (cette) base là on peut dire les ewondo et les haoussa de la brique ce sont les autochtones quand vous prenez les haoussa de la brique dans l'histoire en 1840 ils étaient déjà à la briquetterie euh les auctochtones c'étaient (XX) donc on peut dire les autochtones et maintenant ceus qui sont nés ici comme nous que leurs parents sont ici depuis 1960 ou 70 vont aller rester où sur ce point là je dis que c'est un peu délicat mais il y'a un problème je dis dans les normes des choses les atochtones par exemple les sociétés ou l'Etat ou peut-être les privés dans les normes des choses quand vous investissez au niveau des recrutements prenez peut-être les autochtones cinq pourcent dans les éffectis ça c'est normal mais de l'autre côté vous allez voir ces problèmes là sont partout quand vous allez voir dans le moungo il y'a ce problème les mbo vont dire que comment certains camerounais ont mis les hectares alors qu'ils ne sont pas du moungo dans le: dans le wouri le même problème est là et même à la haute sanaga je suis surpris quand on installait la sosucam c'était la forêt quand on avait même demandé aux camerounais d'aller rester là-bas le président XXX est allé au nord prendre certins camerounais en ce temps il n'y avait personne et maintenant comme c'est déjà la ville vous allez voir il y'a certains groupes vont dire ça c'était le terrain de leurs parents et la même chose à lagbdo et (XX) bon ce problème là peut-être pas peut-être c'est... que l'Etat va régler ça autrement je ne sais pas mais dans certains coins on ne vois pas cette revendication par exemple dans le grande nord dans le grand-nord là où l'Etat investit aucun (aucune) personne ne peut pas dire que ça c'est le terrain donc la mentalité est que si c'est l'Etat là donc les terrains appartiennent à l'Etat donc c'est l'Etat mais bon dans d'autres coins comme ici dans d'autres coins là où l'Etat investit (--) peut-être leur droit mais je dis que c'est un problème délicat mais si on ne règle pas ce problème là il y'aura vraiment les problèmes même les façons de vendre le terrain là il ne faudrait pas que oui parce que quelqu'un s'est levé et il était héritier il prend seulement il va vendre des hectares non il faudrait que l'Etat complique encore la vente même des terrains d'habitations peut-être avec quize attestations pour que un individu ne se lève pas comme ça vendre et le lendemain ses frères vont dire que mais ça s'est passé même chez moi on a un cousin comme on était tous ici comme son père était chef il s'est levé vendre même le terrain et et là où il y'a même la chefferie je suis allé dire que mais et donc il faudrait l'Etat règle ça autrement et ça cause aussi les problèmes de l'aménagement je suis sûr que si les camerounais étaient bien décentralisés" intervals [22]: xmin = 3475.0217084311444 xmax = 3773.629446446057 text = "Bonjour XXX uhm vraiment il fallait (...) l'émission est devenue très très sélectif et quoi qu'est-ce que que je peux dire bon bref tu viens de donner là l'occasion n'est-ce pas à tout ce qui est (XX) en ouvrant ce que je peux appeler une boite à pandore concernant les accaparements de terre n'est-ce pas parce que ce qu'on appelle (XX) allogène à mon avis XXX dans la logique d'une cap... d'une de la constitution d'une république et de la constitution d'une nation des termes aussi barbares qu'allogène autochtone vraiment ça devrait (--) XXX il faut remarquer une chose c'est que la plupart de ceus qui s'appellent de ce qui se font appeler là ont été (XX) par leurs propres république tu connais certainement l'histoire de monsieur XXX qui a fait immatriculer la plupart des terrains des grandes familles de Yaoundé et il redéfinit le titre foncier des sans abris tu connais principalement l'histoire de Douala où les les les (XX) sawa avaient vendu une partie de la ville à un (XX) allemand tu es au courant de ça euh: oui oui il faut pas qu'ils s'emprennent à ceux qui sont venus développer la ville il faut qu'ils apprennet d'abord eux-même s'ils n'ont pas pu gérer ça et puis XXX c'est l'Etat aussi qui a crée cette situation là je sais pas... en Ethiopie XXX la terre appartient o l'Etat et on ne discute même pas c'est que quand tu arrives à Adis-abeba tu vois de grands immeubles or chez nous ici mon Dieu il y'a les gens qui ont de l'argent et qui veulent construire qui veulent construire la ville mais ils n'ont pas moyen regarde même ce qui se passe il y'a des quartiers comme étam-bafia comme étoa-meki qu'on devait raser complètement mais on ne peut pas le faire par contre il y'a des gens des investisseurs qui ont de l'argent et qui veulent construire des logements sociaux masi on les envoie à cinq dix quinze vingt kilomètres de Yaoundé (...) et là je rejoins XXX qui dit que il n'y pas un étranger il n'y a pas un allogène ou un autochtone au Cameroun nous somme tous des camerounais c'est vrai que bon l'Etat lui revient de pouvoir gérer que (XX) XXX dans mon village ici chez moi à XXX je te jure que je suis nous sommes presque envahi par les éton je dis pas ça avec un (...) nous sommes en train d'être envahis par les éton mon frère qui est chef (-) fait... installe un éton pour cultiver le terrain ici fait venir deux trois quatre éton ce qui fait que de toute (XX) quand je vais au village je trouve même les bars vous comprenez d'autres ont des projets mais maintenant c'est à nous de savoir gérer le petit patrimoine euh foncier que nous avons si nous pouvons le protéger pas seulement dire on ne veut pas arrêter le développement (...) XXX nous ne pouvons pas ramer vous ne pouvez pas ramer à contre courant non le développement on ne peut freiner le développement ça va comme ça (...) mais vraiment qu'on nous laisse tu entends le le le langage du XXX mais c'est incroyable mais si ça ne tenait que de lui il chasserait tout le monde or ce n'est pas tout le monde qui est responsable de ce qui lui arrive tout le monde n'est pas responsable de ce qui lui arrive (...) ils veulent jeter le tort sur qui bon (-) en Chine tout un quartier des hectares de terrains ont été rasés parce qu'il y'a un investisseur qui voulait transporter Paris une bonne partie de Paris là-bas il a réussi et au j'ai vu au documentaire où les chinois" intervals [23]: xmin = 3773.629446446057 xmax = 3889.086233448972 text = "rebonjour XXX euh d'abord il faut dire que quand XXX parle que les gens ne considèrent pas ça comme des injures non il le dit pour seulement parler comme ça donc il faut pas se méprendre de ce qu'on dit maintenant monsieur XXX dans notre constitution on parle d'autochtones et d'allolènes mais cela se dit dans le sens de la protection de la minorité que les nations unies promeuvent donc ce n'est pas dans un sens belliqueux comme certains veulent le faire il faut vraiment qu'on le dise là également par rapport à la terre monsieur XXX une fois qu'on vous a expulsé l'Etat indemenise mais le problème de terrain au Cameroun c'est quoi c'est qu'il faut pour avoir une bonne indemnisation être propriétaire ça veut dire que vous avez un titre foncier conformément à la législation camerounaise mais dès lors que vous ne pouvez pas brandir un titre foncier sur l'impasse que vous revendiquez (-) même si vous avez des droits c'est des droits essentiellement précaires parce que le texte de 74 dit que on va simplement vous indemniser la la mise en valeur que vous avez eu à faire sur le terrain or la mise en valeur si c'est peut-être des plants de banaiers ou de je ne sais quoi ça ne va pas coûter grand chose mais celui qui a un titre foncier peut même s'il décide demander d'être indemnisé tel que lui il veut pas forcément tel que l'Etat ou le promoteur de projet veulent" intervals [24]: xmin = 3889.086233448972 xmax = 3928.181444951055 text = "alors j'ai posé la question tout à l'heure au-delà de ce que vous dites est-ce que le problème aussi n'est pas au nivaeu de la gestion c'est-à-dire que des autochtones qui euh donnent qui cèdent un espace je sais pas moi certaines terres à l'Etat pour la construction d'un certain nombre d'infrastructures euh découvrent après que l'Etat le même Etat a vendu une bonne partie ce ces terres là à d'autres personnes vous connaissez le problème du satade omnisport de Yaoundé c'est un problème qui est revenu euh plus d'une fois où les autochtones de mfandéna euh ce sont... à un moment donné ont exprimé leur désarroi euh leu mécontentement et... vous aussi le problème de l'archidiocèse de Yaoundé" intervals [25]: xmin = 3928.181444951055 xmax = 4134.34037663908 text = "oui et même (XX) également tout ça là ça été évoqué le problème c'est quoi c'est que pour ces cas là il y'a eu quand même une indemnisation qui a été faite et c'est vrai que l'Etat par rapport aux projets promis n'a pas totalement réalisé dès lors que c'est comme ça légitiment les gens peuvent se dire donc que mais si vous avez les idées de construire tel truc pour utilité publique et que vous ne le faites pas en principe nous devons être euh... les premiers à rédire de ces terres là même si vous les revendez parce que il faut dire quand même que au moment où les gens sont expulsés ils ont quand même été indemnisés ils ont pris quelque chose donc c'est là où il y'a problème je me dis parce que normalement quand vous invitez un truc il faut faire l'entièreté du projet sur le site que vous avez indiqué par une apropriation privée (--) par après c'est ça qui donne l'impression de ce qu'on dit là mais je dis globalement que pour avoir une force(-) il faut être propriétaire conformément au droit camerounais sinon vous êtes un détenteur précaire et que quand l'Etat a besoin si vous ne pouvez pas présenter un titre foncier vous n'avez pas la possibilité de négocier en tapant la poitrine ça il faut le savoir parce que le texte camerounais qui dit que toutes les terres aapartiennent à l'Etat (--) sauf si l'Etat vous a concédé en propriété et ça il n'y a que le titre foncier qui peut vous couvrir quand il faut savoir... c'est ça qui fait la complexité de notre système et maintenant quand... pour le peu même que les gens ont (-) bon Dieu merci moi l'approche de monsieur XXX me rassure lui il parle de l'Etat il n'indexe pas les autres camerounais quand XXX qu'il est autochtone ici ça veut dire que tout camerounais selon la loi camerounaise et la conception camerounaise peut s'établir partout où il veut et devenir propriétaire en respectant la réglémentation en vigueur c'est de ça qu'il est question ce n'est pas que bon/ il est autochtone il est devenu éwondo c'est ce que moi je je crois il est un citoyen camerounais qui peut s'établir partout où il veut parce que le Cameroun offre ces possibilités à ces citoyens et que un citoyen qui acquiert un terrain conformément à la réglémentation à la pleine jouissance de ce terrain là on a pas besoin de savoir ce qui est public il peut il est donc moi je crois c'est ça le vrai débat c'est ça le vrai problème mais partout (-) il faut faire le constat c'est les allogènes qui développent les villes là où ils sont pour la plupart du temps partout c'est le constat que moi j'ai fait même si je n'ai pas beaucoup marché " intervals [26]: xmin = 4134.34037663908 xmax = 4616.932499218196 text = "oui merci je bonjour à toute qui vous accompagne tous ceux qui m'ont précédé alors moi je suis euh bafia hein et mon arrondissement c'esst XXX je demande après à tous les camerounais de nous envahir comme ça ça va au moins permettre à mon village de se développer alors c'est une façon de vous dire que pour moii c'est un faux débat hein XXX et je je re... je remercie XXX qui a essayé de (XX) un peu n'est-ce pas les propos de XXX pour vous dire que je ne suis vraiment pas très content de ce qu'a dit XXX ce matin vous ne pouvez pas tenir ce genre de langage dans une république c'est pas possible vous ne pouvez pas vendre le terrain aux gens dire qu'ils vont construire et vous leur donnez un délai après vingt ans et les maisons vous appartiennent moi je crois que vraiment c'est pas bien c'est pas bien je je comprends que (...) alors je vais également faire une autre précision euh euh je crois que c'est XXX qui parlait des autochtones à Douala il a cité les douala et il a cité les bassa j'ai quand même lu plusieurs documents hein et à l'issue de cette lecture là je crois que les les douala ne sont pas autochtones hein les douala viennent du Cong les autochtones sont plutôt les bassa quand je dis bassa je pense beaucoup plus aux bakoko je crois qu'il faudrait également (XX) ces histoires là je voulais utiliser cela je n'ai pas grand chose à dire parce que il y'a des gens qui ont vraiment brillamant causé là dessus grand frère XXX vraiment il faut s'endeuiller votre langage que vous avez n'est-ce pas peut nous créer des problèmes au Cameroun à un moment donné" intervals [27]: xmin = 4616.932499218196 xmax = 4750.6341185405 text = "merci moi je pense que XXX parle des titres fonciers pour qu'on soit indemnisé pour... nous pensons que il y'a beaucoup de soins à faire au Cameroun pour faciliter l'obtension du titre foncier au Cameroun c'est compliqué vous pouvez engager une procédure d'immatriculation directe et vous faites dix ans sans jamais obtenir le titre foncier alors que toute la commission est descendue sur le terrain et que vous avez donné vous avez fourni toutes les pièces bon maintenant quand je passe dessus ça veut dire que quelqu'un qui a une procédure en cours qui date de cinq ans six ans il n'a jamais eu son permis et on vient on décrète l'utilité publique sur sa parcelle (-) il va faire comment pour pouvoir être indemnisé comme XXX le proposait ça c'est une question qui reste à résoudre donc il faut faire beaucoup d'efforts pour faciliter l'obtension du titre foncier aux camerounais bon maintenant euh: vous voyez les gens partent d'ici partent du Cameroun partent de l'Afrique pour aller en Europe on peut fermer les portes on ferme parce que les gens ont... recherchent le bien être les gens recherchent le bien être donc lorsque les gens viennent dans les villes c'est pour rechercher le bien être pour pour... vous pouvez pas accepter de rester là où il n'y a pas de lumière alors que vous avez la possibilité d'aller là où il y'a la lumière donc vous allez aller là où il y'a la lumière bon maintenant à côté de ça moi je pense que lorsqu'on déduit des gens (-) et... que on a pas au préalable construit ou alors tracer les endroits là où on va les recaser c'est pas bien il faut il faut qu'on continue avec la création et la construction des villes comme on le faisait autrefois parce que si on pouvait au moins se servir de ce qu'on détruit pour recaser dans... ça veut dire qu'on crée la vie ailleurs on peut créer de la vie ailleurs donc c'est des efforts que votre gouvernement doit faire également" intervals [28]: xmin = 4750.6341185405 xmax = 4773.427211516285 text = "mais il ya ya des images comme ça que nous vivons à Youndé et Douala quand un autochtone décède on voit ce sont des routes qui sont barrées euh: parfois euh des jours durant deux trois jours voire même une semaine parce que c'est un autochtone parce que il n'y a plus assez de place pour certainement organiser des obsèques euh: à toute ces à ces personnes là " intervals [29]: xmin = 4773.427211516285 xmax = 4865.081810235627 text = "moi je pense que c'est au-delà des personnes... des problèmes autochtones allogènes parce que vous allez voir même ceux que vous considérez comme allogènes par endroits dans certaines villes vous allez voir sur des maisons maison familiale à ne pas vendre donc tout le monde est friand d'argent c'est pas l'autochtone forcément qui est friand d'argent donc moi je pense que si nous avons organisé la ville parce que organiser la ville ça veut dire qu'on crée si on dit qu'il y'a un marché ici on sait qu'il y'a l'hopital ici(...) on a organisé la ville on dit(...) et celui qui accepte de vivre dans la ville se conforme à ce qu'il faut dans la ville si vous avez pris une oeuvre plénière où il faut un R+2 vous construisez en R+2 si vous n'êtes pas là vous vous cédez la place à un autre ou alors vous vous associez vous vous associez ou alors vous proposez aux hommes d'affaires de venir construire là et et après cinquante ans après soixante ans et on le fait à Yaoundé hein parce que moi j'ai vu des supermarchés je pouvais pas bon peut-être pas je peux faire allusion sans le vouloir le supermarché XXX cons... a construit vous voyez le décor a changé dans dans certains carrefours et il n'a pas forcément acheté cette parcelle donc tout ça on peut on peut voir moi je pense que c'est bien d'avoir le développement dans son coin pour pouvoir euh euh rentabiliser le le développement qui arrive chez vous merci" intervals [30]: xmin = 4865.081810235627 xmax = 5040.0130658403195 text = "bonjour monsieur XXX voilà je vais me projeter à mon (XX) qui me demandait que pourqoui moi je suis allé tromper les (claquement de langue) compatriotes à Nsimalen au lieu d'aller chez moi XXX vous allez vous rendre compte que cette jistoire n'est pas simple j'ai commencé chez-moi monsieur XXX j'ai tous les problèmes du monde que vous pouvez imaginer et je vous fais remarquer que je suis euh enfant de la chefferie je vous dis que j'ai eu tous les problèmes du monde et quand j'en ai eu marre d'accord je suis donc... je suis parti j'ai dis vous croyez que euh je ne suis que je suis d'ici et je suis donc venu à Nsimalen monsieur XXX comment les camerounais sont quand ils ont donc su que j'ai quitté le village désormais j'ai amené mon matériel de tout pour travailler dans la proximité de Yaoundé les mêmes qui m'emmerdaient sont revenus me supplier que wèèh mon fils toi tu travailles où ici viens (...) et maintenant je suis revenu et à l'instant où on parle depuis pratiquement une semaine bon mes oncles maternels ont dit viens faire le champ chez-nous monsieur XXX je suis allé ils m'ont tracé euh un endroit où faire le champ quand j'ai commencé les gens que j'ai vu pour faire la déffriche les problèmes ont commencé cette après-midi il y'a une palabre coutumière avec le chef (XX) et autres personnes pour gérer ce problème là vous comprenez XXX donc mon village c'est donc où (...) non je crois que le problème de XXX monsieur XXX c'est en fait la cause des éltes aussi quelque part parce que tous les problèmes que les gens posent qu'ils posent là sont rélées par la législation en vigueur quand on dit par exemple qu'à Londres à Londres et dans aucune capitale civilisée la propriété est euh... foncière n'est pas gérée pas l'Etat quand tu es propriétaire le droit de terre tu gères (...) tu en fais ce que tu veux tu peux monter tu fais tout le montage juridique que tu veux quand on dit par exemple que bien euh on constriut sur la base d'un contrat (XX) et à l'issue du contrat euh le bien revient au propriétaire foncier ça existe au Cameroun mais figure-toi que même ça monsieur XXX ça pose des problèmes moi je gère des intérêts de beaucoup de gens dans la diaspora il y'a quatre ans à Bona-priso euh (XX) loue un terrain à une famille suivez bien hein il investit pratiquement trois cent millions figurez-vous que depuis l'année dernière la famille a vendu le bien peut-être en divison la famille vend le terrain avec tout ça ils ont un contrat la dame qui achète le terrain vient détailler comme vous connaissez le Cameroun euh... des personnels dans le milieu judiciaire et la gendarmerie on vient expulser les locataires de l'immeuble construit par ce monsieur dans le cadre de ce contrat suivez bien les bêtises monsieur XXX et aujourd'hui qu'est-ce qui se passe la fammille a déjà versé l'argent que la femme avait donné et imaginez le problème on est au tribulal à Douala (-) vous comprenez/ grand XXX faites tout ce que vous voulez mais tout dépend de vous ce n'est pas à l'Etat de venir gérer" intervals [31]: xmin = 5040.0130658403195 xmax = 5057.46029984181 text = "Est-ce que l'Etat n'a pas également un rôle dans l'organisation de nos villes aujourd'hui c'est-à-dire qu'on a l'impression que ça se passe comme ça chacun s'installe comme il veut et quand il veut et... quand il veut peu importe euh ce qu'on euh on donne peut-être aux autochtones comme on le dit est-ce que l'Etat n'a pas un rôle à jouer dans l'organisation de ces biens" intervals [32]: xmin = 5057.46029984181 xmax = 5204.201918361431 text = "L'Etat a un rôle à jouer donc° au niveau réglémentaire le rôle est déjà joué puisque la ré... la le le la réglémentation en vigueur fixe comment on obtient un permis en tout cas le plan d'occupation (...) tout ça est déjà réglementé mais le problème encore on est confronté à une problématique qui est simple c'est que entre ce que l'Etat rédige comme lois la capacité de l'Eta à mettre en oeuvre certains (XX) n'est pas toujours évident et puis aussi il faut dire la vérité euh le ministre chez-nous quand quelqu'un vient un ministre (...) d'un pauvre villageois qui du jour au lendemain va devenir milliardaire parce qu'il a un bout de terre ça c'est aussi une réalité cependant monsieur XXX l'Etat ne peut pas venir dire à quelqu'un vend ton terrain à un million ou à dix francs vous comprenez est-ce que monsieur XXX sait même que bon prenons le terrain qui est entrain d'être titré allez le (XX) monsieur XXX on vend je vous ai dit à Mbankomo nois loin de la casse on vend à huit mille francs le mètre carré oui le mètre carré est titré (XX) on vend regardez du côté de Nkozoa akak tout ça a déjà été vendu (XX) quand vous regardez du côté de la route de Douala tout partout là monsieur XXX Simbock mendong euh Etokos(XX) a déjà été vendu si vous arrivez là-bas on va vous faire un triple partout on vend le terrain du côté de Soa Ngoulemekong a été vendu Nkolfoulou on a déjà pratiquement à tout Soa du côté de Nsimalen on vend déjà on est déjà a Essazok quatre mille francs le mètre carré (...) non moi je ne dirai pas ça c'est pas une histoire de ndok partout dans le monde au Sénégale actuellement les les gens qui sont propriétaires de Dakar ont les mêmes problèmes à Maraquesh euh les retraités français espagnol et autres vont acheter massivement à Maraquesh partout dans le monde losque vous êtes des mandiants vous n'avez rien et vous ne savez pas où l'argent est venu la fructuiation vient vous trouver ça induit des comportement très spécifiques ça c'est clair c'est net et évident mais vous ne faites que s'emprendre aux gens qui viennent acheter en prenez-vous à vous même" intervals [33]: xmin = 5204.201918361431 xmax = 5261.591467578628 text = "bonjour XXX euh XXX dites à XXX que ici c'est pas pour donner un cours c'est pour donner le point de vue XXX je répond à mon ami qui vient de parler tout à l'heure là que je connais les problèmes des douala vue moi-même que je suis du littoral (-) mais c'est un problème que les bassa ont fait taire que leurs frères c'est les douala (-) okay je veux dire que la dame qui occupe même ce département ministériel là quand on envoie un papier elle donne elle vous vend chez l'homme qui a le titre foncier le faux titre foncier je vous dis monsieur XXX il y'a un gars qui occupe 80 pourcent de nos terres au village j'ai averti à cette femme le rôle des camerounais c'est d'avertir que voilà dans un titre foncier le titre foncier ne traverse pas l'eau (--) un cours d'eau non (-) mais j'ai averti cette femme ce monsieur m'a présenté la copie de ma lettre (--) d'accord merci" intervals [34]: xmin = 5261.591467578628 xmax = 5301.705635397234 text = "(rires) XXX on vous a compris bonne journée à à vous les revendications sont devenues l'apanage des personnes originaires de Yaoundé Douala et autres les autochtones des villes dites cosmopolites se disent abusé par les allogènes et plus particulièrement par les tenants du pouvoir pourquoi tant de revendications et de conflits dans nos grandes métrolpoles question sur le plateau de l'agora XXX nous appelle" intervals [35]: xmin = 5301.705635397234 xmax = 5597.622857142857 text = "j'avoue que ça n'a pas été facile ce matin bonjour à tous (-) je voudrais d'abord dire à mon ami XX en lui disant bonjour simplement que on ne peut pas dire qu'on est autochtone partout où on se trouve au Cameroun soyons sérieux nous sommes africains il n'est pas question qu'on se dise qu'on est autochtone partout c'est pas parce que la capitale est à Yaoundé aujourd'hui je pense que honnêtement que chacun parmi nous a un village et qu'on a souvent coutume de le dire ici c'est là-bas qu'il y'a les tombes de nos ancêtres parce que la revendication des villes cosmopolites comme Yaoundé et Douala où on a enterré les ancêtres de ces gens là (-) donc honnêtement les chose comme ça euh parce que vous êtes venus acheter et vous pensez donc que vous êtes déjà euh euh autochtone de là c'est quand même pas facile mais maintenant il y'a autre chose (--) les autochtones ont véritablement besoin de se pleindre parce que sérieusement au moment même si les gens on acheté le terrain au moment où on a acheté le terrain il y'a cinquante ans (-) ce même terrain ne peut pleus avoir la la ce terrain ne peut plus avoir la même valeur aujourd'hui (-) prenez par exemple vous avez citez le cas de Mfandéna où euh c'était quest... il était question de la jeune... la ville euh comment dire du stade omnisport donc euh plusieurs diciplines euh sportives vous voyez à côté de ce stade là les immeubles qui poussent simplement parce qu'il y'a un ministre qui avait (XX) je pense qu'il est même chef d'un parti politique ils ont vendu or en vérité on avait donné ces terrains gratuitement pour permettre de construire des des des terrains et autres (...) vous pensez que les autochtones ne vont pas se plaindre pourquoi voici un exemple maintenant au-delà si les autochtones de Yaoundé ont subi au-delà de l'Etat il y'a même des religieux qui ont également pris les terrains vous ne pouvez plus enterrer un XXX ou un XXX facilement là-bas si quelqu'un décède vous avez dit tout à l'heure quand vous parlez de Douala ou quand il y'a deuil on barre la route voici un exemple vous ne pouvez plus enterrer un autochtone gratuitement là-bas c'est un million de franc à Mvolyé (-) que l'église (XX) maintenant les autochtones (-) deuxième euh euh exemple regardez les brasseries du Cameroun est-ce qu'aujourd'hui les riverains ont quand même la possibilité de mettre leurs enfants là-bas même dans le cadre du travail donc vous comprenez qu'au jour d'aujourd'hui ces gens là n'auront pas un autre village que Yaoundé et ils ne regardent même pas l'affaire allogène au niveau des (XX) immeubles ou quelque chose comme ça ne regarde pas au plus haut niveau voilà le palais présidentiel qui se trouve sur le terrain des Etoudi (-) quel... euh euh revenu si vous voulez quel est leur avantage ils ont donné le terrain pour abriter le palais présidentiel du Cameroun (-) donc vous comprenez que ces gens là ont véritablement le droit de se plaindre mais à la vérité l'Etat peut trouver d'autres solutions parce qu'il y'a encore des terrains quand même il y'a encore des espaces vides à Yaoundé où puisque vous avez dit tout à l'heure que ces gens là à un moment donné ont un problème de répère je vous l'ai dit lundi eux à un moment donné ils ne savent même pas où ils peuvent se réunir nous sommes également d'accord qu'ils vendent dans le désordre mais nous sommes aussi d'accord que il y'avait des enjeux il y'a certains hauts dignitaires qui ont compris que la capitale est là et résultat il faut aller acheter à à à des grandes superficies comme le cas de Kribi vous même vous vous souvenez que Kribi était une forêt dès qu'on a annoncé la construction du port en eaux profondes les dignitaires sont allés acheter est-ce que ces gens sont de là-bas (-) honnêtement parlant on ne peut pas dire même si on vente que la constitution prévoit autochtones des minorités je vous assure XXX nous sommes africains et nous sommes au Cameroun il y'a des autochtones vous ne pouvez venir m'arracher mes terrain en (XX) même si je n'ai pas euh euh déjà la possibilité d'axister peut-être que c'est aujourd'hui que les choses ont évolué mais avant les terrain là étaient récupérés de manière gratuite alors il faut simplement que l'Etat trouve des dispositions pour essayer quand même de calmer ces gens la parce que honnêtement ils n'ont plus un autre village"